Le Groupe ATF crée la Fondation Mind Switchers et soutient le projet d’habitat partagé Le Prieuré : Maisons de Vie et de Partage
Le Groupe ATF crée la Fondation Mind Switchers sous l’égide de la Fondation de France. Agissante sur 4 totems, la fondation veut contribuer à la construction d’une société durablement plus juste et plus inclusive en œuvrant avec et pour celles et ceux qui sont exclus du fait de leurs handicaps, de leurs origines, de leurs genres, ou confrontés à des iniquités socio-écologiques. La fondation soutient d’ores et déjà son premier projet : Le Prieuré : Maisons de Vie et de Partage, à Thomery (77).
Une fondation pour une société durablement plus juste et plus inclusive
La Fondation Mind Switchers soutient des projets qui œuvrent, par des actions concrètes sur les territoires, à détricoter les stéréotypes et les stigmatisations autour des quatre grands critères d’exclusion : les handicaps, les origines, les genres, les écologies.
La fondation se donne de grands objectifs :
- Relier tous les citoyens et transformer la peur de l'autre, en connaissance et respect de l'autre.
- Créer et renforcer de nouveaux liens : entre les humains, avec le vivant. Car nous sommes tous reliés. Les espèces sont interdépendantes les unes des autres.
- Ouvrir le champ des possibles, agir avec détermination, porter un nouvel état d'esprit en favorisant les pratiques inclusives au sein des entreprises et des territoires.
L’action de la fondation est de soutenir des projets à impact et d’embarquer des partenaires dans ces projets communs afin de créer un environnement vertueux favorisant les succès des projets. D’abord, la fondation repère les projets, les sélectionne puis les accompagne. Enfin, la fondation communique sur ces projets et diffuse les bonnes pratiques qui en sont issues.
« Dans la lignée de notre politique RH interne très axée sur la RSE et le handicap, nous sommes ravis de présenter la Fondation Mind Switchers, créée sous l’égide de la Fondation de France. Le Groupe ATF voulait aider les initiatives citoyennes cherchant à construire un monde plus juste et plus inclusif. Le projet du prieuré de Thomery nous a immédiatement plu car il accueille des personnes en difficulté de tous âges et de tous horizons, en plein cœur d’un village de Seine et Marne, département où notre siège est implanté depuis 23 ans. Nous avons hâte de pouvoir présenter le deuxième projet que nous allons soutenir bientôt. » précise Sylvain Couthier, Président de la fondation et du Groupe ATF.
Ils ont rejoint la Fondation dans le collège des personnalités qualifiées :
Séverine Perron-Gardent : Fondatrice de Nées de la terre et autrice
Patrick Savidan : Co-fondateur de l’Observatoire des inégalités
Premier projet soutenu : un habitat partagé et un jardin ouvert à Thomery (77)L'association Maison des Cultures a été créé en octobre 2018 par 4 co-fondatrices, dans le but de contribuer de manière novatrice à l'émergence d'une nouvelle offre d'habitat partagé et accompagné, en proposant à des personnes dépendantes un logement adapté, dans une idée de partage et d'entraide, et de promouvoir un accompagnement au plus proche des besoins de la personne et de son entourage. C'est en janvier 2021 que le premier domicile partagé La Poussinière accueillant des personnes âgées fragilisées par le handicap (Alzheimer ou maladie apparentées), ouvre ses portes à Thomery et accueille ses premiers habitants. Sollicités par des parents de jeunes adultes en situation de handicap en recherche de solutions alternatives au maintien à domicile ou au placement en institution, la Maison des Cultures se rapproche alors du Diocèse de Meaux en vue de réhabiliter le prieuré de Thomery (7500 m², bâtiments et jardins attenants) pour créer un nouveau lieu pour accueillir des personnes en situation de handicap en 2024. Dans ce très beau lieu réhabilité, seront proposés des logements sociaux pour plusieurs publics (jeunes adultes en situation de handicap et autonomes, personnes âgées isolées autonomes, adultes autonomes vulnérables) mais aussi des activités au sein du jardin réaménagé en vue de devenir un outil thérapeutique, pédagogique, économique. Des ateliers de jardinage et d’aromathérapie seront organisés dans ce jardin qui sera dédié à la réinsertion et ouvert sur le village. L’installation d’un maraicher est prévu puis à terme, celle d’un chantier d’insertion et/ou d’un centre d’apprentissage des métiers du maraichage.
La Fondation Mind Switchers soutient pour deux ans ce projet à hauteur de 10 000 € par an avec d’autres partenaires locaux et nationaux : Mairie de Thomery, Département de la Seine et Marne, Malakoff Humanis, Fondation Petites Frères des Pauvres, MSA notamment.
Pour en savoir plus
www.fondation-mind-switchers.com